Le Plan d'Épargne Retraite Individuel
(PER Individuel ou PERIN)
Préparer sa retraite lorsque l’on est dirigeant fait partie intégrante des objectifs patrimoniaux.
Il existe pour cela une solution retraite qui peut être souscrite à titre individuel : le Plan d’Epargne retraite Individuel (PER Individuel ou PERIN).
Il s’agit d’un dispositif individuel à adhésion facultative qui vous permet en tant que travailleur indépendant ou salarié de vous constituer une retraite supplémentaire. Ce nouveau contrat, issu de la Loi Pacte, prend le relais des contrats de retraite tel que le PERP ou le contrat de retraite Madelin.
En plus de vous constituer une retraite supplémentaire, vous bénéficiez dès aujourd’hui d’un cadre fiscal avantageux : vos versements sont déductibles de votre bénéfice imposable, dans la limite d’un plafond annuel.
Pour la gestion de votre épargne, vous choisissez le mode de gestion financière (gestion pilotée, gestion libre, gestion sous mandat) qui correspond à votre profil d’épargnant.
Au moment du départ à la retraite et selon vos besoins vous pouvez personnaliser votre retraite en choisissant parmi différentes sorties : en capital total ou fractionné ou en rente selon votre situation personnelle, familiale, patrimoniale et de vos projets.
Bon à savoir :
Il est possible de sortir l’épargne de manière anticipée en cas d’achat de la résidence principale.
Comment l’alimenter ?
Vous vous constituez une retraite sur-mesure et adaptée à votre budget grâce à une épargne régulière et des versements libres en cas de rentrée d’argent ou de pics d’activités.
Sarl de courtage en assurances – Capital 80.000 € – RCS MONTPELLIER B 453 501 678 00032 – N.A.F 6622Z – ORIAS 0702518
Garantie financière et assurance de responsabilité civile conformes aux art. L.530-1 et L.530-2 du code des assurances contrats n° 8895716 et 8687833
Site ORIAS : www.orias.fr – 1 rue Jules LEFEBVRE PARIS Cedex 09
Sous le contrôle de l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, 4 Pl. de Budapest, 75009 Paris